Troubles dys : continuité entre l'école et la maison

Par Admin Projet27, publié le mercredi 11 avril 2018 12:16 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 12:16
affiche-27-TableRonde-20180326-TWT.png
Six propositions de ressources données suite à la table ronde organisée au Canopé d’Évreux.

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, une table ronde s'est tenue pour s'informer et échanger autour des troubles des apprentissages et des leviers d'action simples pour les compenser à la maison et à l'école.

Intervenants

Fabienne Maufroid - Principale du collège Marcel Marceron de Montfort sur Risle
Fabrice Pilat : enseignant d'histoire-géographie Bernay / Pont-Audemer / formateur académique
Sylvie Beaufils : enseignante ressources ASH, formation des enseignants sur les TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages)
Caroline Lainé, mère d'élèves dys, enseignante au lycée Modeste Leroy d'Evreux.
Estelle Rivray, mère d'élève dys, enseignante au lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre

Merci aux intervenants pour le partage.

01 Conseils pour adapter son enseignement aux élèves présentant des troubles des apprentissages (F. Pilat)

Fiche synthétique (A4) qui regroupe des bonnes pratiques en matière de premières adaptations pédagogiques. (cf. pièce jointe)

02 Fiche de poste du référent "dys"  (F. Pilat)

Ce document est le fruit d'une réflexion du groupe de travail du BEF Bernay / Pont-Audemer qui travaille sur ces questions. A la manière des fiches de poste des référents numériques et culturels des établissements, cette proposition de fiche énumère les missions du référents dys tel qu'il pourrait exister dans chaque établissement. Outil pour les chefs d'établissements et les adultes désireux de porter le dispositif, il facilite le repérage et la reconnaissance de ce rôle au service de l'inclusion scolaire. (cf. pièce jointe)

03 Liens pour aller plus loin dans le repérage et la prise en compte des dys (F. Pilat)

Sélection de ressources théoriques et pratiques gratuites pour en savoir plus sur la question. (cf. pièce jointe)

04 Site ASH Eure (S. Beaufils)

Site institutionnel incontournable pour connaître les dispositifs d'aide et de formation proposés aux personnels enseignants et AVS du département, des 1er et 2nd degré. Contactez Sylvie Beaufils pour plus de renseignements :  tsa.ash27@ac-rouen.fr - 02 32 29 64 49.

http://ash27.spip.ac-rouen.fr

05 Page Facebook Dyscussions (E. Rivray)

Page Facebook de liens et entraides entre parents et enseignants autour des troubles des apprentissages. Cette page propose de nombreuses explications, astuces et conseils.
https://www.facebook.com/groups/dyscussionsparentsprofesseurs/?fref=ts La page

06 La page Esidoc du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer sur les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Bibliographie et webographie à jour pour se documenter personnellement.

http://0271431j.esidoc.fr/rubrique/view/id/95

Le Canopé d'Evreux va renouveler son offre de documents sur la question des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers à partir des suggestions faites par les différents intervenants. Documents en prêt disponibles à partir de la rentrée 2018.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1