Actualités

Salon des mini-entreprises : les collégiens de Bourgtheroulde et Montfort récompensés

Par Sabrina Marais, publié le mercredi 13 avril 2022 18:13 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2022 18:14
college-mini-entreprises1-590x390.jpg
24 équipes de collégiens de l’Eure étaient au salon des mini-entreprises à Rouen, mercredi 30 mars. L’occasion de vendre leur produit et d’en apprendre encore plus sur le monde de l’entreprenariat.

Entreprendre pour apprendre, voilà une méthode d’enseignement qui plait aux collégiens. C’est aussi une expérience unique qui contribue à la réussite des enfants. Car, en seulement une année scolaire, ils construisent leur propre petite entreprise. Un véritable tremplin pour grandir et ouvrir de nouvelles perspectives !

De plus en plus de mini-entreprises dans l’Eure

D’ailleurs, le nombre de « mini-entreprises » dans les collèges ne cessent de croître dans l’Eure, sous l’impulsion du Département, convaincu du bénéfice pour les jeunes élèves. Ainsi, cette année, 26 collèges se sont impliqués dans cette dynamique avec l’aide de l’association EPA Normandie.

[VIDEO] Interviews de collégiens et d’élus présents au salon

Les collégiens eurois ont du talent !

Lors du festival des mini-entreprises qui s’est tenu à Rouen du 28 au 31 mars 2022, 24 équipes de collèges de l’Eure ont montré tous leurs talents d’entrepreneur. En plus de tenir un stand pour présenter leur mini-entreprises, les élèves ont pu échanger avec le public et même vendre leur produit. A l’issu de la journée, le jury a récompensé deux équipes de l’Eure : la mini-entreprise “La main des senteurs” du collège Jean-de la Fontaine à Bourgtheroulde et la mini-entreprise “Platero” du collège Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle.

La mini-entreprise "Platero" du collège Marcel-Marceron à Montfort-sur-Risle a séduit le jury de la foire de Rouen.

Les 2 mini-entreprises récompensées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir toutes les mini-entreprises de l’Eure

cliquez ici

Le développement des mini-entreprises soutenu par le Département

Inscrit dans la démarche départemental « Réussir au collège », le soutien aux mini-entreprises dans l’Eure permet aux jeunes de développer de nombreuses compétences transversales et d’être responsabilisés autour d’un projet fédérateur. L’association normande « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) intervient auprès des établissements et des enseignants pour les accompagner.
Sur l’année scolaire 2020-2021, près de 550 élèves issus de 26 collèges eurois ont pu créer et porter un projet de mini-entreprise. Cette dynamique est favorisée par la collaboration entre l’Education Nationale et le Conseil départemental. Ainsi, une subvention de 10 000 € a été versée en 2020 puis en 2021 par le Département de l’Eure.