Le studio des collégiens de Canopé 27

Par Admin Projet27, publié le jeudi 22 mars 2018 22:25 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 10:52
tv.png
Canopé 27 accompagne les enseignants et élèves des collèges de l'Eure dans leurs projets pédagogiques de fabrique des médias scolaires. Grâce à l'aide du département, nous avons pu cette année proposer un dispositif de webtv mobile.

Retrouvez sur cette page le travail des élèves et de leurs professeurs qui sont passés par les "studios" de Canopé 27 dans nos locaux à Evreux ou dans les établissements.

Il ne s'agit pas de faire comme les "pros" mais de proposer un dispositif pédagogique cohérent et suffisamment fiable pour que les professeurs et élèves s'y engagent sans préalable technique et puissent ensuite analyser leur réalisation et progresser.

Cette fabrique de médias scolaires est un excellent biais éducatif qui sollicite les processus du travail collaboratif, les compétences d'expression écrite et orale, les capacités d'écoute, d'observation et d'analyse et renforce l'estime de soi. Elle trouve toute sa place dans l'éducation aux médias et à l’information et développe l'esprit critique et informé des élèves.

A chaque fois les collégiens se sont vus proposer tous les rôles nécessaires au bon fonctionnement du projet : rédactionnel, technique, supervision...

Pardonnez les erreurs, les longueurs, les hésitations et les rires. L'envie de bien faire et la motivation des groupes sont elles irréprochables !

 

Collège Paul Bert (Evreux) - Semaine de la presse 2018

Projet de  Séverine Audinot, professeure documentaliste.

Les élèves proposent une revue de presse audiovisuelle à partir des journaux reçus  en ayant glissé quelques fausses informations dans "leurs news"...

Temps du projet à l'Atelier Canopé  2h30 - Les élèves ont été initiés auparavant à la webradio.

Contact Canopé 27 : jean-denis.robiolle@reseau-canope.fr

Page projet ENT du collège : http://paul-bert.ent27.fr/le-cdi/webtv-revue-de-presse-des-collegiens-televisee-769.htm

 

 

Collège Jean Jaurès  (Évreux) - Semaine de la presse 2018

Projet d'Audrey Nicaut, professeure d'espagnol et chargée d'un projet de réussite éducative pour les 3ème .

Après avoir travaillé en classe sur ce qui rend vraisemblables ou douteuses certaines informations, les élèves ont profité de la semaine de la presse et de la proximité du 1er avril pour proposer trois petits sujets télévisuels pour mettre à l'épreuve l'esprit critique des téléspectateurs. Alors vraies ou fausses ces informations ?

Temps du projet  1h00 au collège (séance "esprit critique"), visite repérage des locaux d'une heure et 2 fois deux heures à l'Atelier Canopé  d'Evreux.

Contact Canopé 27 : bruno.martin@reseau-canope.fr

Page ENT du collège : http://jean-jaures.ent27.fr

 

Collège Simone Signoret (Aubevoye) - Forum des métiers

Le samedi 17 mars, le collège Simone Signoret organisait dans ses murs un forum des métiers durant lequel des professionnels sont venus échanger avec les élèves et leurs parents.

A cette occasion, 7 élèves de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) communication ont réalisé des interviews TV de plusieurs intervenants (ingénieur automobile, proviseur de lycée, ingénieur aéronautique, médecin...). Le groupe avait auparavant bénéficié d'une demi-journée de formation à l'atelier Canopé d'Evreux.

Ce projet, porté par deux professeurs, Solène Cadot et Patrick Boguta, a offert aux élèves la possibilité d'interroger les professionnels de manière originale, d'appréhender l'interview télévisée et les aspects techniques d'un plateau TV.

Ci-dessous un extrait de l'interview de Mme Belin, principale du collège.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe