La nouvelle carte scolaire adoptée à une large majorité

Les collèges, une priorité

Par Sabrina Marais, publié le mardi 20 février 2018 12:00 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 12:04
infographieCollegesRenovation.png

Après un diagnostic alarmant sur l'état bâtimentaire des collèges, l'assemblée départementale a adopté, le 20 juin 2016, un Plan pluriannuel d'investissements (PPI) en faveur des collèges. Véritable plan d'intervention d'urgence, d'une ampleur inédite, ce PPI prévoit la reconstruction, la réhabilitation ou l'agrandissement de 14 collèges pour un montant prévisionnel de 172,5 M€.

Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, cet effort financier témoigne de la volonté de la collectivité départementale de faire de l'Education une priorité.

Ces investissements sont complétés, chaque année, par des dépenses importantes en maintenance ordinaire et en réhabilitations lourdes.

Les grandes lignes du PPI :

- 9 collèges seront reconstruits : le collège Jean-Rostand à Evreux, Le Hameau à Bernay, Maurice-de-Broglie à Broglie-Chamblac, Victor-Hugo à Rugles, Hyacinthe-Langlois à Pont-de-l'Arche, Le Hamelet à Louviers, César-Lemaître à Vernon, Louise-Michel à Bourneville, le collège André-Maurois à La Saussaye.

- 6 collèges feront l'objet d'un projet de restructuration ou d'une extension : le collège Marcel-Pagnol à Gravigny (reconstruction de la demi-pension), le collège Le Roumois à Routot, le collège Simone-Signoret à Aubevoye, le collège Les Sept-Epis à Saint-André-de-l'Eure, le collège Janine-Vancayzeele à Thiberville (demi-pension à reconstruire), le collège Jacques Daviel à Mesnil en Ouche (cité scolaire).

- 2 fermetures d'établissements seront engagées : le collège Pablo-Neruda à Evreux et le collège Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil. Les effectifs de ces établissements seront redéployés dans les collèges limitrophes dans la temporalité de la carte scolaire.