La nouvelle carte scolaire adoptée à une large majorité

La carte scolaire

Par Sabrina Marais, publié le mardi 20 février 2018 11:28 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2018 15:10

Les changements de la carte scolaire ont été adoptées. Cette décision va apporter davantage de mixité sociale dans les collèges et favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens.

Réuni en session plénière le Conseil départemental a délibéré lundi sur la mise en oeuvre d'une nouvelle carte scolaire sur le secteur d'Evreux Portes de Normandie (EPN) et de la Communauté d'Agglomération Seine–Eure (CASE).

Le réajustement de ces deux cartes scolaires est la conséquence directe de l'adoption en juin 2016, à une large majorité, du Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) des collèges qui prévoit la rénovation et la reconstruction de 14 établissements pour 172 M€. Ce PPI actait aussi la fermeture de deux établissements : le collège Pablo-Néruda (Evreux) et le collège Pierre-Mendès-France (Val-de-Reuil).

Le Département a fait de la réussite éducative des collégiens une priorité majeure. Leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage exige de les accueillir dans des collèges en bon état et qui favorisent la mixité sociale.

Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil et Pablo-Néruda à Evreux ne répondent plus à ces critères. Les taux de mixité sociale sont très en dessous de ce qui est constaté dans les autres établissements eurois, les locaux sont vétustes et dégradés. La présence d’amiante rend en outre les travaux complexes, coûteux et dangereux.

Enfin, ces deux établissements sont entourés de collèges en bien meilleur état, qui sont en capacité d’accueillir l’intégralité des élèves de Pablo-Néruda et Pierre-Mendès-France. Dès septembre 2018, les enfants concernés et leurs enseignants vont bénéficier de meilleures conditions d’accueil et d’enseignement.

Ils seront affectés :

- dans les collèges Paul-Bert, Jean-Jaurès, de Navarre et Georges-Politzer pour Pablo-Neruda à Evreux ;

- dans les collèges du Vaudreuil, Le Hamelet à Louviers et Pont-de-l’Arche pour Pierre-Mendès-France à Val-de-Reuil.

Le Département travaille pour que cette rentrée, un peu différente, se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs points font l’objet d’une vigilance renforcée :

- les temps de trajet : en concertation avec les agglomérations d’Evreux et de la Case, l’objectif est d’optimiser les temps de transport ;

- la demi-pension : le Département pourra, selon les ressources des familles, verser une bourse pour la prise en charge des frais de cantine.


A noter encore que les moyens financiers et humains dédiés au collège Pierre-Mendès-France (REP) par l’Education nationale seront redistribués aux trois collèges qui accueilleront les enfants à la rentrée 2018.