Actualités

Semaine du goût : des produits locaux dans les assiettes de nos collégiens

Par Sabrina Marais, publié le lundi 1 octobre 2018 15:53 - Mis à jour le mardi 2 octobre 2018 08:52
Visuel1.jpg
Pour transmettre l’envie du bien-manger, 6 collèges eurois participent à la semaine du goût en s’associant à l’opération « Au pré de l’assiette ». Près de 3000 enfants dégusteront, du 8 au 12 octobre 2018, des aliments locaux.

Pour transmettre l’envie du bien-manger, 6 collèges eurois participent à la semaine du goût en s’associant à l’opération « Au pré de l’assiette ». Près de 3000 enfants dégusteront, du 8 au 12 octobre 2018, des aliments locaux dans leur restaurant scolaire grâce à la plate-forme d’achat mise en place par le Département : agrilocal27.

Légume, yaourt, farine, huile, viande… Les restaurants scolaires des collèges consomment chaque jour des produits achetés via des fournisseurs répondant à des marchés publics. Impossible, donc, qu’ils se fournissent directement à la ferme « du coin » sans passer par une procédure commerciale réglementée !

Depuis 2016, pour permettre les achats alimentaires localement, le Département de l’Eure a mis en place une plateforme internet spécialisée : agrilocal27. La particularité de cet outil est qu’il propose des fournisseurs de produits locaux, et ce dans un respect rigoureux des règles de la commande publique.

6 collèges proposent l’animation « au pré de l’assiette »

Aujourd’hui, 111 agriculteurs et artisans de proximité mettent en vente leurs produits sur cette plate-forme : un vrai bonus pour la qualité des assiettes de nos enfants, mais aussi pour nos agriculteurs, notre économie et nos emplois ! Afin de promouvoir cet outil auprès des collèges, le Département s’est associé à l’opération « Au pré de l’assiette » organisée par l’association Agrilocal.

Producteurs et cuisiniers main dans la main

Six collèges eurois ont ainsi répondu à l’appel du Département pour mettre à l’honneur les producteurs de notre territoire tout en montrant aux enfants la qualité et le bon goût de leurs produits. Près de 3000 enfants dégusteront, du 8 au 12 octobre 2018, des aliments « 100 % local » dans leur restaurant scolaire grâce à cette plate-forme et à l’engagement des cuisiniers de la restauration collective :

 

 

 

 

 

  • au collège Louis-Anquetin à Etrepagny, 550 enfants mangeront des produits élaborés par  la ferme du Colombier à Bréauté, le maraîcher Mickaël Laidier, le lycée agricole…


Dans le cadre de cette semaine « Au pré de l’assiette », des animations vont être organisées pour les enfants dans les établissements participants. Un jeu-concours sera notamment proposé pour gagner le livre de recettes « Cuisiner local à la maison » et des lots offerts par le Département de l’Eure.

Collège : pourquoi utiliser www.agrilocal27.fr ?

Gratuit aussi bien pour les acheteurs que pour les producteurs, ce dispositif nécessite une simple inscription (login et mot de passe). En quelques clics, l'acheteur accède à l'offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l'implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu'il a lui-même établi (rayon de 10, 20 km, etc.). Chaque producteur est accrédité par le Département de l’Eure, gestionnaire de la base.

 

Pour plus d’infos :    agrilocal27@eure.fr   ///   02.32.31.94.02