Actualités

« Plan tablettes » : 6 séances au collège Cervantès de Vernon

Par Admin Projet27, publié le mardi 6 juin 2017 12:50 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 15:55
IMG_20170519_101729.jpg
Dans la cadre du plan numérique national, le collège Cervantès (établissement REP) s’est vu doté par le département de 6 flottes de 12 tablettes Lenovo réparties dans l’établissement.

Le contexte

Dans la cadre du plan numérique national, le collège Cervantès (établissement REP)  s’est vu doté par le département de 6 flottes de 12 tablettes Lenovo réparties dans l’établissement. Le collège est raccordé au haut-débit.  L’équipe de direction et l’équipe numérique du collège ont élaboré des protocoles d’utilisation du matériel à destination des professeurs pour faciliter et rationaliser son usage : mise à disposition de ressources sur l’ENT, gestion des applications, récupération des travaux des élèves… Le collège s’est donné un modus operandi collectif pour démarrer rapidement quitte à le faire évoluer en fonction des retours d’usages. Comme il était prévu dans la mise en place du « plan tablettes », les équipes ont été formées à la prise en main technique via le prestataire retenu par le département 27 et aux usages pédagogiques via la plateforme Magistère proposée par la DANÉ du rectorat et Canopé. Les référents numériques ont également montré à leurs collègues des exemples d’usages en classe à partir d’une liste type d’applications sélectionnées.

 

Séances de co-conception et co-intervention pour se lancer

S’est ajoutée à ce dispositif d’accompagnement, une aide plus individualisée à la mise en place de séances pédagogiques.  L’originalité du dispositif d’accompagnement a consisté à organiser en présence d’un formateur Canopé et des référents numériques de l’établissement des séances de co-conception et co-intervention en classes. 

Malgré de fortes contraintes sur les emplois du temps, le temps dégagé par l’équipe de direction a permis aux professeurs y compris néophytes en matière d’utilisation scolaire des tablettes de se lancer dans des conditions facilitantes. On connait l’enjeu des premières séances quand sont introduites de nouvelles technologies éducatives. Cet accompagnent par les pairs et les formateurs requiert un montage horaire complexe mais s’est  révélé assez efficace grâce aux échanges de « bonnes pratiques » tous azimuts et l’aide apportée.

 

Réalité augmentée en Sciences physiques

A partir de l’application développée par M.A.Chardine (Molécules simples), M. David  a conçu et mis en œuvre une  séance d’initiation à la structure moléculaire pour ses élèves de 5ème avec les tablettes.  La  discussion  avec  le formateur (M. Martin Canopé) a permis d’explorer des variantes de mise en place du scénario pédagogique :

  • alternance entre les phases de travail en trinôme et les moments collectifs pendant lesquels  les  élèves montrent et commentent leur observation : validation orale de la compréhension.
  • complémentarité avec le tableau numérique : on reprend et synthétise  au tableau dynamiquement les connaissances construites pendant  la séance sur la composition de molécules simples. On peut repartir de ce travail à la séance d’après.

 

Outils pour la séance

  • Molécules simples : application Android. Il s’agit d’une application hors ligne,  simple d’usage et fiable sur les tablettes Lenovo. Elle remplit parfaitement sa fonction qui consiste à révéler en réalité augmentée  la composition atomique de quelques molécules.  Une petite explication technique sur la réalité augmentée s’avère sans doute nécessaire pour les élèves. L’effet bluffant de la technologie peut  leur faire croire (ce fut le cas lors de la séance observée) que la tablette agit comme un microscope surpuissant !
  • Allcast pour diffuser l’écran de la tablette. Pour la diffusion au vidéoprojecteur de la tablette élève et faute de vidéoprojecteur compatible avec la clé Ez Cast recommandée,  le professeur a installé sur son PC une application dite de « mirroring » : Allcast de ClockworkMod. Ce dispositif technique présente un réel intérêt pédagogique car il permet à tout moment de recentrer le groupe sur l’activité collective et d’ajuster les rythmes de perception et compréhension qui ont  tendance à se décaler avec les équipements numériques individuels. L’application est malheureusement encore soumise à des aléas réseau à éclaircir avec les services techniques compétents.


Contact : mathieu.david@ac-rouen.fr

Défis calcul mental en 5ème SEGPA

La conception de jeux pédagogiques destinés à la pratique du calcul mental trouve avec les tablettes un nouveau support très intéressant. Alexandre Desmarest, professeur de mathématiques au collège Cervantès a ainsi conçu une application inédite de calcul mental, Howmany, associant reconnaissance de séries d’objets quotidiens et stratégies de multiplication. Canopé vient aussi de développer pour Android son application Mathador avec en particulier un mode duo qui permet à deux élèves de s’affronter dans un duel de calcul mental de type « le compte est bon ».  Pour la séance organisée par David Buchon et Mme Igual,  professeurs en 5ème Segpa, c’est un scénario de type tournoi qui a été retenu avec feuille de score et gestion des permutations. Les deux applications se révèlent très complémentaires : calcul numérique pur avec stratégies différentes pour Mathador, calcul « visuel » pour Howmany avec, dans les deux cas, l’idée de mettre les élèves en capacité de mesurer leur progrès  à court terme (au terme de  la séance) et à long terme avec la gestion en ligne des scores de Mathador classe. Ces « batailles » de calcul mental sont cognitivement fatigantes et doivent être gérées en tant que tel mais l’implication des élèves a été très bonne.

L’équilibre entre jeu réel et outil d’apprentissage n’est jamais simple à trouver mais cette séance donne des pistes sérieuses. L’activité numérique réelle des élèves a permis aux professeurs d’entrevoir la suite afin d’enrichir le dispositif : réalisation collective des défis proposés par l’application, retours sur les calculs alternatifs, va-et-vient avec les autres activités mathématiques…

Outils de la séance

  • Mathador Chrono : http://www.mathador.fr/chrono.php
    Gratuit / 0,99 €
  • Howmany : bientôt sur le Playstore. Contactez Alexandre Desmarest pour tester l'application.


Contacts : alexandre.desmarest@ac-rouen.fr

david.buchon@ac-rouen.fr

 

Trois activités en EPS

Olivier Vanhay, professeur d’EPS du collège souhaitait faire acquérir pour son équipe des tablettes spécifiques pour sa discipline. L’arrivée de la flotte de tablettes a priori dédiées à des usages transversaux en classe de 5ème l’a poussé a élaborer une séance pédagogique de tests du matériel en situation pour trois activités sportives. Il s’agissait toute à la fois de mettre à l’épreuve le matériel et d’affiner ses scénarios pédagogiques.    

Trois activités au programme des deux heures

  •  Préparer les élèves, regroupés en équipe selon leur score de VMA, à la course de durée. Le professeur, grâce à un multi-chronomètre sur tablette géré par lui et une élève dispensée pour la séance donnait aux groupes leur temps à chaque passage pour les aider à ajuster leur effort dans la durée. Outre cet aspect très pratique (gérer 7 chrono en même temps !), l'application a rendu possible une analyse des résultats à la séance suivante grâce à l'exportation des temps.
  • Observer et améliorer le lancer d’un vortex grâce à l'analyse globale de son propre mouvement via l'outil de vidéo décalée sur pied photographique.  Ce dispositif d'observation autonome est très efficace et dégage du temps à l'enseignant pour l'aide plus individuelle.
  • Observer et améliorer le départ arrêté d’une course rapide. La vidéo au ralenti décompose le mouvement étape par étape et le visionnage aux côtés d'un élève "expert" ou du professeur va permettre de révéler les points à améliorer.

 

Luminosité de l’écran, autonomie des batteries, qualité de l’appareil photo / vidéo, rapidité de l’autofocus… les contraintes techniques sont nombreuses en cours d’EPS. Réalisés, notons-le, par temps ensoleillé, les défis techniques ont été relevés sans difficulté majeur.  Une application testée en parallèle  par l’accompagnateur Canopé a été écartée faute d’un export correct des résultats.

Cette séance, plébiscitée par les élèves (cf enregistrement audio) a posé des jalons très intéressants  et le cadre du travail avec les tablettes : autonomisation des activités d’observation et analyse, gestion du temps, responsabilisation des groupes… L’organisation n’est pas toujours simple du fait  par exemple de l’éloignement entre les équipements sportifs et le lieu de stockage des tablettes mais le dispositif pédagogique mis en place ce jour semble avoir convaincu professeur et élèves.

 

 

 Outils de la séance

Contact : olivier.vanhay@ac-rouen.fr

 

 

Croquis géographiques en 6ème

 

Il s’agissait pour les élèves de M. Firoul (HG), de produire en binôme un croquis géographique à partir d’une photographie d’un village tibétain en lien avec une notion de leur programme : celle des habitats à fortes contraintes.

Repérage géographique avec Google Maps, sélection d’une photo adéquate (en quoi l’est-elle ?), orthographe des noms propres (Himalaya ? -> usage de la reconnaissance vocale)… le tout-en-un multimédia de la tablette a rendu bien des services aux élèves pour la réalisation de leur tâche.

Une fois la photo sélectionnée, elle a été coloriée numériquement avec l’outil Nimbus Clipper (distinction des différents espaces) et récupérée sur la tablette du professeur. Les choix et réalisations opérés serviront pour la séance de reprise et la justification. La tâche a été accomplie à des rythmes très différents par les groupes d’élèves. Ces décalages ne sont pas surprenants et peuvent  même servir à différencier et complexifier les tâches selon les groupes.

Outils de la séance

  • Google Chrome pour la possibilité de  téléchargement des images : Afficher l’image originale  - Appui long sur l’image
  • Nimbus Clipper pour les croquis sur photos. Pour colorier ou modifier des images on recommandera PicsArt qui gère mieux la taille, les types de crayons et la gomme.
  • Superbeam pour la récupération des fichiers sur la tablette professeur. Ce système s’est révélé plus simple à mettre en œuvre que le logiciel Ixilab livré avec la valise qui nécessite un temps de mise en œuvre plus long et une réactivité parfois hasardeuse.

 

Contact : quentin.firoul@ac-rouen.fr

 

Réalisation d’affiches de prévention des addictions en AP  

Le scénario pédagogique situait la séance « tablettes » de Mmes Chandelle et Thépin (HG) en fin de séquence. Les élèves devaient réaliser une affiche numérique de prévention des addictions. Choix de l’addiction, de la mise en scène des personnages (jouets de type Lego ou Playmobile amenés par les élèves…), slogan… il leur restait à composer leur image destinée à être imprimée et affichée dans le collège. La simplicité technique de l’outil retenu a permis aux élèves de réaliser sans difficulté différents essais pour adapter leur production visuelle au message à transmettre suivant les remarques et conseils reçus. Image simple ou composite, effets d’échelle, composition… Ce feedback immédiat (du binôme, des enseignants et de Mme Etievan,  APS de l'établissement) est assez stimulant pour la créativité des élèves et autorise des ajustements presque jusqu’au dernier moment de la séance. Les professeurs de la séance auraient aimé disposer techniquement de la diffusion  au vidéoprojecteur de ce work-in-progress pour mieux faire circuler les idées et les méthodes mais l’essentiel était de faire réaliser et récupérer l’affiche de chaque groupe en une heure. Pari gagné.

Outils de la séance

  • Appareil photo et Pic-Collage
  • Superbeam pour la récupération des fichiers sur la tablette professeur.

Contact : anne.chandelle@ac-rouen.fr

 

L’épreuve d’ASSR revisitée

Que peuvent apporter les équipements mobiles individuels à la traditionnelle épreuve d’ASSR ?  Plusieurs éléments de réponse nous sont fournis grâce au dispositif testé au collège.

Ce sont les applications d’évaluation instantanée qui ont tout de suite retenu l’attention d’Arnaud Lesieur (principal adjoint) et Olivier Vanhay (EPS). Le protocole largement testé pendant 13 séances (276 élèves de 5ème et 3ème)  a plusieurs vertus :

  • dématérialisation des supports d’évaluation gourmands en papier avec gain de temps dans l’organisation et la correction
  • correction et affichage immédiat des résultats, facteur d’implication et concentration réelle des élèves pendant la séance (côté "auto-école" très professionnel)
  • retour en fin de séance sur les questions qui ont le plus mis en difficulté le groupe avec résolution collective des situations problèmes

 

Côté technique, c’est l’application Socrative qui a été retenue pour sa simplicité, sa fiabilité technique et son interface très sobre. Les organisateurs des sessions ont mobilisé deux valises de 12 tablettes connectées en série (une seule prise réseau nécessaire). Ils ont ajouté les quelques tablettes de secours livrées par le fournisseur pour permettre à l’ensemble d’une classe de passer l’épreuve (27 élèves par exemple).  Chaque valise est connectée à sa borne wifi sans interférences ni problème réseau.

Un professeur pilote sur sa tablette l’application Socrative Teacher et cale le rythme des questions qu'il envoie aux élèves sur celui de la vidéo projetée. La synchronisation est immédiate et l'impression de tout-en-un réelle.

Vous pouvez tester les questionnaires mis en partage par Olivier Vanhay. 
Dans Socrative Teacher - Onglet "QUIZ" - A droite "Add quiz" - Importer - Copier coller les numéros de quiz suivants soc...) :

  • ASSR1 : SOC-23415227
  • ASSR2 : SOC-26840730

 

Grâce à la diffusion de l’écran de la tablette professeur, les élèves découvrent immédiatement leurs résultats en fin de session. L’affichage des taux de réussite par question permet une correction adaptée aux réussites et erreurs du groupe. L’application conserve une trace numérique de chaque prestation individuelle (export pdf) et peut servir aux élèves auxquels sera proposée la session de rattrapage. Enfin, chose appréciable en termes d’organisation globale, une capture d'écran des résultats déposée sur l'ENT permet à la direction de récupérer très rapidement les résultats. Gain de temps, sérieux et implication des élèves, retour et dialogue pédagogiques immédiats, la formule fonctionne bien.

Quelques points de vigilance 

Certains élèves sortent parfois de la session d’évaluation (observé sur les tablettes qui  faisaient  des mises à jour et sollicitaient le réseau). La parade est assez simple et fonctionnelle : on met la vidéo en pause et il suffit pour l'élève de retourner dans la session ("la salle")  pour retrouver le fil des questions. Les résultats sont stockés par l’application. Deux adultes étaient présents pendant les premières sessions (l'un gérait la vidéo, l'autre le défilement des questions avec Socrative Teacher et les résultats) mais les dernières sessions ont été animées par un seul professeur bien rôdé à l'exercice.

Outils

Préparation ASSR

Socrative teacher et Student

Allcast de ClockworkMod

 

Quelques points de vue d'élèves

 

 

 

Bruno Martin

Canopé 27  -bruno.martin@reseau-canope.fr