Actualités

Le Feu d'Henri Barbusse : pour lire et pour le devoir de mémoire

Par Sabrina Marais, publié le mercredi 4 avril 2018 09:24 - Mis à jour le mercredi 4 avril 2018 09:35
2018-03-04-LE%20FEU3.jpg
Après le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne offert aux élèves de 6ème lors du premier trimestre, ce sont les collégiens de 3ème qui commencent à recevoir leur livre : Le Feu d’Henri Barbusse, choisi pour faire écho au centenaire de la première

Couronné par le Goncourt en décembre 1916, le roman d’Henri Barbusse, Le Feu, est le nouvel ouvrage offert aux collégiens par le Département.

Le Feu d’Henri Barbusse n’est sans doute pas le plus facile des romans consacrés à la Première Guerre mondiale. Mais ce fut le premier à décrire la réalité de la Grande Guerre. 100 ans plus tard, il a été retenu unanimement pour être offert à tous les élèves de 3ème cette année.

En effet, dans le cadre du « Plan Lecture" présenté par Martine Saint-Laurent, vice-présidente en charge de la lecture publique et pour promouvoir la lecture auprès de ses 29 000 collégiens, le Département offre désormais chaque année un classique de la littérature française aux classes de 6ème (distribution au 1er trimestre) et aux classes de 3ème (distribution au 3ème trimestre).

En septembre pour les 6ème, le choix  s'était porté sur Jules Verne et son "Tour du Monde en 80 jours". Cette fois, pour faire écho au centenaire de la première guerre mondiale, le choix s'est porté collégialement sur un ouvrage qui a marqué son époque "Le feu" d'Henri Barbusse.

Il faut noter que ce livre imprimé (en Normandie) à 10 000 exemplaires sera aussi mis à disposition d'autres publics en lien avec le Conseil départemental (Foyer de l'enfance, Ephad etc..).

Les premiers ouvrages ont été distribués vendredi matin dans les collèges de Romilly et Fleury-sur-Andelle en présence du président du Département, Pascal Lehongre mais aussi de Martine Saint-Laurent, Thierry Plouvier et Françoise Collemare.

La distribution dans l’ensemble des collèges de l’Eure, y compris les établissements privés, va se dérouler pendant tout le 3ème trimestre.

Pièces jointes