Actualités

Et si on jetait moins à la cantine ?

Par Sabrina Marais, publié le vendredi 17 mai 2019 14:04 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 14:04
slogan Capture.JPG
Du 20 au 24 mai, les collégiens de l’Eure sont invités à relèver le défi des « assiettes vides » pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Les chiffres du gaspillage alimentaires sont aussi impressionnants que révoltants : selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) un tiers de la production alimentaire mondiale serait perdue ou jetée chaque année.

 

En France, ce gaspillage est évalué à 10 millions de tonnes de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration qu’elle soit privée ou collective.

Les collèges n’échappent à ce non-sens écologique et économique : sur chaque plateau servi à la cantine, 115 grammes en moyenne finissent dans la poubelle. A multiplier par le nombre de jours de classe dans l’année et par le nombre de demi-pensionnaires, le chiffre devient conséquent. Il est temps que cela change non ?

 

Pour cela les collèges de l’Eure sont invités à participer, du lundi 20 au vendredi 24 mai, au défi « assiettes vides ». Ce défi, organisé depuis 2014, par le Regal (pour Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) réunit des acteurs du secteur alimentaire pour tenter de réduire de moitié, d'ici 2025, ce gaspillage en Normandie.

Le principe est simple : faire des pesées de son gaspillage alimentaire pendant une semaine et se lancer le défi de le réduire. Sans oublier bien entendu de conserver ses bonnes habitudes anti gaspillage bien au-delà de cette semaine de sensibilisation.

 

Pour inscrire cette action sur le long terme, le Département propose d’ailleurs aux collégiens un jeu-concours. A eux d’imaginer le slogan le plus percutant pour inciter leurs camarades à garder en tête que tout ce qui ne finit pas dans la poubelle est bon pour la planète. Les propositions sont à faire sur l’espace numérique de travail. Les propositions le plus originales seront retenues pour la création d’un kit communication « anti-gaspi » distribué à l’ensemble des collèges de l’Eure.