Actualités

1 collégien, 1 livre : pour un futur citoyen éclairé

Par Sabrina Marais, publié le lundi 6 mai 2019 10:28 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 10:28
ENT-BOUTONS-2019[2].jpg
Les 6e de Mesnils-sur-Iton ont été les premiers à recevoir, de la part du Département, l’ouvrage de Louis Pergaud. 8 500 seront distribués dans chaque collège de l'Eure.

Après Croc Blanc de Jack London à la rentrée 2018, c’est le chef d’œuvre de Louis Pergaud sorti en 1912 qui a été distribué au 6e de Mesnils-sur-Iton, mardi 23 avril 2019, en présence de Martine Saint-Laurent, vice-présidente au Département en charge de la lecture publique, et de Colette Bonnard, conseillère départementale du canton de Verneuil-sur-Avre. Les collégiens des établissements Aimé-Charpentier et l’Immaculée sont les premiers à recevoir La Guerre des boutons, lançant ainsi officiellement cette seconde série de distribution de l’année scolaire 2018-2019. Durant tout le printemps, 8 500 livres seront remis aux élèves de 6e sur tout le territoire de l’Eure.

Le Département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre à travers une action commune visant la réussite éducative. Le choix s’est porté sur la distribution, chaque année, aux élèves de 6e, d’un classique de la littérature.

4e livre distribué aux jeunes Eurois

A la fois porte ouverte sur l’imaginaire et invitation à mieux comprendre le monde, la lecture permet, certes, de développer la maîtrise de la langue mais aussi de faire de chaque jeune un futur citoyen éclairé.

Depuis la rentrée 2017, près de 25 000 collégiens ont reçu un livre de la part des conseillers départementaux qui se sont déplacés dans chaque établissement pour une remise en main propre.